Parcours et Profession de foi du Dirigeant

Renaud Maurin

Parcours

  • Executive Coach HEC (Cesa Coaching)
  • Coach d’organisations (Cesa HEC Coaching d’organisations)
  • Praticien MBTI (certifié OPP)
  • Management des RH (Cesa CNAM)
  • DESS Ingénierie Marine
  • Ingénieur Maître Conception et production
  • 15 années dans des industries variés du BE à la direction d’entreprises

Valeurs

Mon parcours est un bouquet d’expériences que j’ai décidé  d’enrichir et d’offrir en développant des partenariats prenant leur source dans des environnements très différents.

Plutôt que de strates nées de la sédimentation des expériences, je ressens aujourd’hui et chaque jour nouveau un continuum fondateur, des traces structurantes, un chemin qui va en s’élargissant.

De ma formation d’ingénieur j’ai  gardé en substance la rigueur, l’analyse, les systèmes de cause et d’effet, la structuration des plans d’actions. De la mécanique des fluides, celle des vagues, l’étude de la houle, comment canaliser et tenter de maximiser les énergies.

De ma formation de management des ressources humaines, j’ai retenu les stratégies RH, la structuration et la planification RH en lien avec le développement des systèmes d’organisation.

De mes expériences de commercial dans des secteurs à forte valeur ajoutée, j’ai pu tirer le meilleur de l’écoute empathique, corréler action et objectifs chiffrés ambitieux, mesurer la puissance de l’interdépendance des services de l’entreprise.

Le coaching se dessine, se sculpte et jaillit de la conviction forgée au fil des années en entreprise à des postes et dans des services et activités très différentes que chacun n’y exploite qu’une faible partie de ses ressources personnelles. La conviction que les freins que chacun se met sont un obstacle  franchissable avec des moyens adaptés.

Le constat et la conviction que les équipes et les organisations ont tout à gagner en efficacité et bien-être en augmentant leur cohésion et leur alignement.

A tout cela, le coaching  donne des réponses d’une belle efficacité, permet le changement, la prise d’autonomie, permet de franchir des barrières, de décupler les motivations.

Je me suis nourri d’univers allant de la construction navale et du monde maritime aux énergies renouvelables en passant par l’automobile et l’expérimentation. Le fil conducteur est la liberté, l’autonomie et l’écoute.

Aujourd’hui ma liberté est celle d’entreprendre, de rencontrer et d’accompagner.

 

Renaud Maurin

Partager :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn