MENTAL BOOST

Performer|Dynamiser|Atteindre|Reproduire|Réussir|Sportifs|Dirigeants|Etudiants

logo-mental-boost

Dans l’univers du sport comme dans celui de l’entrepreneuriat, la performance durable ne peut être obtenue et conscientisée sans un travail sur le mental.

Nombreux sont ceux qui ont atteint la « zone de performance » en s’investissant au maximum dans le sport ou des missions qui les passionnent mais peu savent reproduire cet état de confiance / plaisir /efficience / réussite…

Tout simplement parce qu’un travail de coaching mental est nécessaire pour réunir et maitriser les conditions de cette zone. C’est ce que propose l’offre MENTALBOOST sous différentes formules : 

  • L’accompagnement individuel et collectif des sportifs par des séances de coaching mental,
  • De programmes sur mesure pour les équipes et sportifs durant des stages d’entrainement,
  • Des programmes de décentration et d’accompagnement de la performance pour des équipes et sportifs,
  • Des programmes de décentration et d’accompagnement de la performance pour des publics autres que sportifs (ex chefs d’entreprises, managers, etc…),
  • Un suivi (essence même du coaching) après les stages ou séjours, ce suivi étant important pour les sportifs et leur confiance. Ce suivi peut se faire en visioconférence ou en présentiel sur certaines compétitions.

Séances de coaching mental

Séances avec un coach mental pour accueillir les sportifs en séances de coaching individuel qui permettent d’instaurer  un cadre de travail et d’accompagnement clairement bordé d’un point de vue méthodologique et déontologique en complément et en synergie avec le travail réalisé par ailleurs avec les entraineurs et l’équipe médicale.

Les programmes sur mesure

Dans le cadre de la préparation mentale à une compétition (championnats, JO) ou d’une phase importante de débriefing post compétition, de bilan et de prise de recul, nous définissons un cadre d’accompagnement spécifique.

Ces phases de stress et de pression accrue dans l’entourage habituel des sportifs méritent une attention particulière et l’intervention d’un professionnel de l’accompagnement et de la préparation mentale.

Dans certaines configurations d’accompagnement, la constitution d’une équipe de coachs permet d’atteindre plusieurs objectifs dans certaines configurations d’accompagnement:

  • la complémentarité des approches des deux coachs permettant d’atteindre des résultats plus rapidement,
  • La possibilité d’accompagner en duo des équipes ou des groupes au delà d’un certain nombre,
  • Dans certains cas, offrir aux sportifs la possibilité de choisir son coach, (homme/ femme, « feeling », méthodes, etc..).

Des programmes de décentration pour sportifs

Nos programmes coaching prise de recul Philoxygene permettent de sortir du cadre habituel et de se plonger dans des univers différents en étant accompagnés durant différentes activités choisies en fonction des objectifs des participants.

Décentration et accompagnement de publics autres que sportifs

Notre offre coaching prise de recul Philoxygene propose la construction de programmes de décentration et d’accompagnement de la créativité et de la performance pour des publics autres que sportifs, par exemple des chefs d’entreprises, des managers, des créateurs, des porteurs de projets, des personnes en transition etc…

Notre valeur ajoutée est de permettre de vivre des expériences, des croisements de parcours différents et nourrissants. Les groupes peuvent être constitués de personnes ne se connaissant pas (ex: des Chefs d’entreprise du secteur de l’aéronautique, des porteurs de projets d’univers différents), ou les membres d’une équipe travaillant déjà ensemble.

Dans ce cas, au-delà d’un simple team-building il s’agit pour nous de concevoir le parcours d’accompagnement avec des objectifs précis (communication, cohésion, problem solving, bien être au travail, efficience, épanouissement, etc…). Le programme est alors assorti de séances de coaching  individuel et collectif afin de capitaliser sur l’expérience vécue et d’ancrer des pratiques dans le quotidien. Le coaching peut se prolonger au delà des journées passées lors du programme Philoxygene afin de s’assurer que les « bonnes pratiques et bonnes volontés » se maintiennent dans le temps et favoriser la transposition.

Là encore la présence de plusieurs coachs peut s’avérer nécessaire selon la taille du groupe et les objectifs à atteindre.

Important : Quelques soient les formules, le coaching s’inscrit dans la durée et pourra être prolongé, nous nous déplaçons ultérieurement pour nos clients, nous intervenons aussi sur Skype / Hangout afin d’assurer si besoin un suivi lors de compétitions à l’étranger.

La méthode et les outils

Le coaching individuel se déroule sous la forme :

  • de séances de travail individuelles d’environ une heure

chaque séance est structurée autour d’un objectif, comporte des exercices d’entraînement concrets et fait l’objet d’un plan de progrès. L’accent est mis sur la compréhension de son propre fonctionnement et de ses comportements, 

  • d’entraînements pratiques à réaliser entre chaque séance par la personne coachée,

Le concret et le vécu servent de matériaux de base à la transformation et d’outils de mesure des progrès.

La réussite d’une action de coaching dépend essentiellement du désir sincère du coaché de s’engager dans une démarche d’évolution personnelle et de son acceptation de notre accompagnement en ce domaine.

En première approche, le contenu global du coaching s’appuie sur :

  • la réalisation et l’appropriation des bilans personnels (MBTI, Nuances, Egogramme, Ennéagramme)  à partir de tests et de retours d’images, en s’appuyant en particulier sur le vécu personnel de la personne coachée,
  • l’identification des talents et des valeurs personnels pour construire ses propres scénarios de réussite et appliquer les lois de l’entraîneur,
  • des entraînements concrets pour faciliter l’intégration du changement dans les actions quotidiennes et améliorer les performances de façon durable et mesurable,
  • l’élaboration et le suivi d’actions concrètes de changement personnel, sous la forme d’auto-défis à réaliser dans le milieu professionnel et personnel.

Notre pratique du coaching mental

Essentiellement centré sur le sportif  dans son environnement, le coaching permet de progresser vers davantage d’autonomie.

Notre accompagnement est avant tout une relation de confiance entre le coaché et le coach, garante du respect de la personne et de la confidentialité des entretiens. Elle s’exprime par un travail sur les valeurs et les objectifs, fondé sur l’écoute et l’empathie, sans a priori et sans jugement, agissant comme un miroir humain. Elle s’exprime également par un entraînement énergétique basé sur l’affirmation de soi, l’engagement personnel et la capacité d’être plus à l’aise avec son intelligence émotionnelle.

Le coach accompagne le coaché pour qu’il donne à chaque fois le meilleur de lui-même. Il s’agit de faire réussir la personne coachée, sans pour autant se substituer à son action ; le coach accompagne sans jamais précéder.

Le coach peut donner des conseils mais il pose surtout des questions afin que le coaché change sa façon d’appréhender sa situation et trouve lui-même la solution. Il s’agit pour lui de gagner dans sa tête et de gagner dans son corps avant de gagner sur le terrain.

L’élargissement des dimensions mentales, intellectuelles et affectives permettra ainsi à la personne coachée de mieux s’organiser et de fonctionner pour assurer le meilleur de ses engagements et de ses résultats.

Les outils

Energies et Mutations, par la volonté de son fondateur Renaud Maurin, lui même coach, a placé une grande exigence sur le parcours des coachs qui interviennent. Coachs professionnels certifiés, eux-mêmes en apprentissage permanent, menant un travail personnel de connaissance de soi permettant de « tendre le miroir » aux clients coachés, ils utilisent de nombreux outils. Chaque coach, formé, mais également unique par son parcours s’appuie selon les situations, les clients, les objectifs sur des outils tels que la PNL, la Gestalt, l’EFT, le Wing Wave, l’hypnothérapie, l’Analyse transactionnelle, la visualisation, les ancrages, la théorie du renversement, etc…

Comme évoqué plus haut, nous sommes praticiens de différentes écoles de profilage psychologique permettant aux clients de mieux de connaître pour atteindre la performance, gérer le stress et autres objectifs courants.

Partager :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn