Coaching d’équipes

Le coaching d’équipe que nous proposons permet d’élargir  notre vision et nos pratiques du coaching à des équipes qu’elles soient fédérées par un projet unique (matriciel) ou le fruit d’une organisation durable (hiérarchique).

Les problématiques sont spécifiques à la vie d’une équipe et peuvent être complémentaires d’actions de coaching individuel et de notre offre GRAAL selon le diagnostic que nous ferons ensemble.

L’effet démultiplicateur du coaching d’équipe, la définition de ses propres objectifs et indicateurs de réussite par l’équipe et les résultats orientés action sont des plus bénéfiques.

Un cours voyage dans l’arctique pour illustrer la magie et les ressorts d’une équipe qui a tutoyé certaines limites, celle du navire scientifique TARA. Il a réuni à son bord côte à côte des chercheurs, des marins et des journalistes durant deux années et demi d’expédition pour un tour du monde des océans afin d’effectuer des prélèvements permettant de diagnostiquer la santé de notre planète.

Le point d’orgue, quinze mois prisonniers volontaires de la banquise arctique, rationnement alimentaire, adversités administratives de certains pays, conditions météo extrêmes, nuit polaire permanente durant 147 jours, bruits de glace angoissants…Nécessité de communiquer avec l’équipe restée à Paris, les challenges ne manquaient pas. La mission est un succès du point de vue des objectifs de collecte de données scientifiques mais également d’un point de vue humain, puisque les membres de l’équipe ne voulaient à l’issue plus se quitter et passer à nouveau noël à bord plutôt qu’à terre !

La transposition vers les problématiques de l’entreprise est aisée

  • Equipe pluridisciplinaire, modes de fonctionnement, éthique relationnelle
  • Cohésion face à l’adversité et un objectif ambitieux
  • Compréhension commune des enjeux et du sens
  • Réponse aux aléas, nécessité de s’adapter, de changer
  • Communication avec les parties prenantes (supports et freins)

Le ou les coachs impliqués dans la démarche ne se substituent pas au manager, et tout comme lors d’une intervention de coaching individuel, mettent en place le cadre et les dispositifs qui vont permettre d’accompagner l’équipe vers sa réussite, l’élargissement de son potentiel par la mobilisation de ressources inexplorées.

Partager :Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn